Design
Pour la conception UX/UI, je me suis inspiré de diverses interfaces d'administration que j'ai pu rencontrer. Comme mon sujet était assez spécifique, je me suis également inspiré de divers CMS tels que WordPress, Statamic et Directus. J'ai constitué mon moodboard et j'ai commencé par créer une maquette UX. Une fois satisfait, j'ai commencé à créer mon design. La modularité m'a fait penser à une ruche, d'où le nom « Alveo » inspiré du mot alvéole. Dans cette optique, j'ai décidé d'opter pour une palette de couleurs composée de jaune, de blanc et de gris foncé.
Je voulais que l'interface d'administration reste simple, j'ai donc choisi un nombre minimal d'éléments dans la navigation et proposé une interface minimaliste.
Développement
Pour le développement, j'ai commencé par créer un diagramme de ma base de données afin de pouvoir planifier à l'avance et ne pas me perdre. Une fois fait, j'ai commencé à intégrer des fonctionnalités de base telles que les différents CRUD basiques. Une fois mes fonctionnalités de base bien développées, j'ai commencé à peaufiner mon produit en intégrant le design que j'avais créée dans Figma.
Jury
Fin juin, j'ai pu présenter mon projet devant un jury composé d'une quinzaine de professionnels qui ont analysé mon travail et m'ont posé des questions. La présentation a duré une heure, suivie d'une délibération, à l'issue de laquelle j'ai obtenu une note de 19 sur 20.